• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Itinéraire en Mongolie – 3 semaines du Gobi au Khovsgol
Itinéraire en Mongolie

Itinéraire en Mongolie – 3 semaines du Gobi au Khovsgol

Mis à jour le 1 avril 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Mon itinéraire en Mongolie, ce fut 4 000 km de route, 4 vraies toilettes, 5 douches, 1 désert, 100 montagnes, 1 chaman, quelques flocons, 382918391 moutons et autant de chèvres, mais un peu moins de chameaux. C’était parfois un peu rude, mais ô combien magnifique et dépaysant et il n’en fallait pas plus pour que la Mongolie ne devienne rien de moins que mon nouveau pays préféré. Voici mon itinéraire de voyage en Mongolie.

Itinéraire de voyage de 3 semaines en Mongolie

  • Oulan-Bator
  • Désert de Gobi
  • Tsagan Suvraga
  • canyon Yolyn
  • Khongoryn Els
  • Bayanzag
  • Ongi Khiid
  • Kharkhorin
  • Moron
  • Khatgal
  • lac Khovsgol
  • Erdenet
  • Retour à Oulan-Bator

Arrivée à Oulan-Bator la capitale de la Mongolie

Mon itinéraire en Mongolie a débuté à Oulan-Bator où j’ai atterri. Je m’étais fait une idée assez sombre de la ville d’Oulan-Bator et j’ai été surprise à mon arrivée. En fait, tout m’est apparu assez calme et d’une propreté relative comparativement à ce que je m’étais imaginé. J’ai appris qu’en mai, au tout début de la saison touristique, la température commence à monter et les besoins en chauffage diminuent ce qui permet de voir le bleu du ciel (même en pleine ville !) et j’ai donc évité la pollution légendaire d’Oulan-Bator en voyageant en Mongolie en mai.

Les premiers jours m’ont permis de visiter quelques endroits prisés des touristes tels que le monastère de Gandantegchinlin, le temple Choijin, la place Gengis Khan, le (je dois dire franchement très « cool ») musée des dinosaures (ou d’histoire naturelle si vous préférez) sans oublier le redouté « blackmarket » (qui ne s’avéra pas si redoutable). Autrement, j’ai rapidement choisi mon guide et je me suis vite lancé sur la route pour voir les steppes. Quelques kilomètres passés Oulan-Bator et ça y était ! Du vert et des moutons à perte de vue. Un rêve qui se réalise…

Où dormir à Oulan Bator

J’ai logé au Khongor guest house and tours lors de mon passage. L’endroit était impeccable et idéalement situé. Je recommande sans hésiter.

Le désert de Gobi : un incontournable de tout itinéraire en Mongolie

Après Oulan-Bator, mon itinéraire de 21 jours en Mongolie a réellement commencé et je me suis dirigée vers le sud et le désert de Gobi. Situé entre la Chine et la Mongolie, ce désert représente près du tiers du pays. Parfois lunaires,  si ce n’est surnaturels,  les paysages y sont étonnants et très changeants.

Que voir dans le désert de Gobi en Mongolie

Quelques endroits sont à ne pas manquer dans le désert de Gobi :

Tsagan Suvraga

Tsagan Suvraga, aussi appelé « stupa blanc » est magnifique. La formation rocheuse est tout sauf blanche, mais la vue depuis son sommet est tout simplement spectaculaire. Les géologues (amateurs ou non) y auront probablement beaucoup de plaisir et pour les autres, sortez votre appareil photo, vous en aurez plein la vue.

Canyon Yolyn

Le très touristique canyon Yolyn, m’a un peu laissé sur mon appétit et bien que charmant, il demeure probablement l’attraction qui m’ait le moins plu.

Bayanzag

Bayanzag est un incontournable de tout voyage de 3 semaines en Mongolie. L’endroit est également connu sous le nom de « flaming cliff » et ici, les amateurs de « Jurrasic park » seront heureux, car ils pourront partir à la recherche d’os et d’œufs de dinosaures. Des squelettes et fossiles y avaient été trouvés dans les débuts 1900 et le site attire encore de nombreux curieux.

Khongoryn Els

Un de mes coups de coeur dans le désert de Gobi en Mongolie fut les merveilleuses Khongoryn Els ou « signing dunes ». Je conseille de grimper assez tôt pour assister au lever du soleil depuis leurs sommets. L’ascension dans le sable est assez difficile et vous aurez besoin d’environ 1h pour les monter. Depuis le sommet, le nom des dunes prendra tout son sens lorsque vous entendrez le bruit surprenant fait par le sable qui dévale la dune sous vos pas.

Visiter le monastère Ongi (Ongi Khiid) en Mongolie

Après le désert de Gobi, je suis remontée tranquillement vers le Centre-Sud pour un arrêt au majestueux Ongi Khiid, qui s’est avéré être un de mes coups de cœur. Explorez les alentours du camp de yourtes, allez voir les ruines des monastères et n’hésitez pas à traverser la petite rivière qui s’y trouve pour aller explorer les ruines qui sont de l’autre côté (à condition que la rivière ne soit pas trop haute). Vous y trouverez les vestiges des anciens monastères détruient en 1939. En quittant Ongi Khhid, vous comprendrez rapidement que le désert n’est plus lorsque vous retrouverez le centre de la Mongolie et ses steppes.

Visiter Kharkhorin lors d’un voyage de 3 semaines en Mongolie

En allant vers le nord, vous croiserez Kharkhorin un incontournable de votre itinéraire en Mongolie. Pourquoi? Parce que rendu à ce stade, croyez-moi, vous rêverez d’une douche. Outre la douche, il faut absolument aller visiter les temples Kharkhorin : Erdene Zuu. Des moines offrent des visites guidées et ça vaut la peine pour en apprendre plus sur les bouddhistes mongoles. Ceux à qui la civilisation aura manqué seront heureux de retrouver restaurants, épiceries et dépanneurs.

Quelques jours à Terkhiin Tsagan dans un itinéraire en Mongolie

Le lac Terkhiin Tsagan ou « white lake » est un lac où j’ai passé quelques jours le temps d’explorer les environs du lac et surtout les volcans du coin, et ce, à dos de cheval. Les paysages y sont dramatiques et les rives du lac ont quelque chose d’un peu sombre avec les nombreux ossements de bétails qu’on y trouve. Les températures y sont nettement plus froides que dans le Gobi et le nord se fait de plus en plus sentir.

La ville de Moron en Mongolie

Moron, c’est la dernière grande ville que vous croiserez avant d’entrer dans les montagnes et c’est l’occasion de faire des provisions et de vous doucher.

En visitant Moron lors de votre itinéraire en Mongolie, profitez-en aussi pour aller voir l’impressionnant stade de lutte mongole. Si vous ne savez pas ce qu’est la lutte mongole, faites vite une recherche en ligne. Les athlètes du sport le plus populaire du pays ont de quoi impressionner !

En quittant Moron, j’ai vite constaté que les routes dans cette partie du pays sont pratiquement inexistantes et même notre chauffeur semblait avoir de la difficulté à s’orienter. Après plusieurs heures de route, nous avons finalement trouvé le campement où nous allions rester pour la nuit avant de partir à cheval à la rencontre des Tsataans.

Quelque part dans le nord de la Mongolie…

Je dis « quelque part dans le nord de la Mongolie » parce qu’en toute franchise, je suis incapable de situer l’endroit exact où je me trouvais dans cette partie de mon itinéraire en Mongolie. Cela dit, mon intention était claire : aller rencontrer les Tsataans.

Dans le nord de la Mongolie, non loin de la Russie, on trouve les Tsataans, un peuple éleveurs de rennes. De nos jours, ils ne seraient plus qu’une quarantaine de familles et je me considère très privilégiée d’avoir pu les rencontrer. Cette tribu nomade dépend des rennes pour la majorité de ses habitudes de vie (habillement, nourriture, transport) et comme leur survie repose presque entièrement sur leur troupeau, ils déménagent 3 à 4 fois par année afin d’assurer un apport en nourriture suffisant aux bêtes.

Nous avons passé deux jours incroyables parmi eux pendant lesquels j’ai dormi au sol sous un tipi (appelé ort) et où j’ai pu me promener à dos de renne. La famille m’a accueilli chaleureusement et ce fut une rencontre des plus enrichissante pour moi, tellement loin de mon quotidien et de mon mode de vie. Ç’a été un des plus beaux moments de mon itinéraire en Mongolie.

Comment aller voir les Tsataans en Mongolie

En toute transparence, je ne sais pas comment j’aurais pu visiter les Tsataans sans l’aide de ma guide, car aucune route ne mène directement à eux, ils sont nomades et il faut vraiment savoir où les trouver.

Visiter les Tsataans en Mongolie via une agence locale

Si vous souhaitez visiter les Tsataans en Mongolie en étant accompagné (ce que je recommande), l’agence Evaneos organise des séjours personnalisés et authentiques avec des agences locales et ils pourront intégrer cette visite à votre itinéraire. Il suffit de faire une demande de devis.

Vous pouvez aussi comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte qui organise des séjours adaptés à votre style et à vos envies. Ils peuvent aussi vous proposer d’autres endroits à visiter ailleurs en Mongolie.

Quelques jours peuvent être nécessaires pour s’y rendre selon leur campement du moment. Lors de mes 3 semaines en Mongolie, j’ai eu à faire quelques heures à cheval pour les trouver.

Assister à une cérémonie chamanique en Mongolie

Même si c’est le reflet de seulement une minorité de la population, le chamanisme est bien présent en Mongolie. On trouve ses symboles un peu partout sur les routes et ceux qui y croient sont prêts à dépenser une petite fortune pour recevoir l’aide du chaman. Ces derniers seraient possédés par des esprits anciens et on leur demanderait conseil pour divers problèmes comme de l’aide pour retrouver du bétail, par exemple. De ce que j’ai compris, il n’est pas évident d’inclure une rencontre authentique avec un chaman dans un itinéraire en Mongolie, mais parfois, on se trouve à la bonne place au bon moment…!


Rencontrer un chaman en Mongolie

En revenant aux campements de yourtes après mon passage chez les Tsataans, j’ai été avisée qu’une cérémonie chamanique avait lieu le soir même et que la présence de touristes était acceptée à condition de payer. Certaines expériences n’ont pas de prix, donc je dis oui !

La cérémonie se déroule dans une ger surchauffée où tous les participants sont rassemblés. Impossible de prendre des photos, car tous les objets considérés trop modernes doivent être à l’abri du regard du chaman puisque les esprits ne les apprécieraient pas.

Le chaman, un jeune homme dans la vingtaine, se présente habillé d’un costume magnifique orné de plumes, de cordes et de décorations très colorées (surtout bleutées) et il porte un masque. Dans la ger, on fait brûler des herbes et l’air est chaud, presque étouffant. Pour entrer en contact avec l’esprit qui le visitrae, il tournera sur lui-même de longues minutes en chantant, en jouant parfois du tambour et en fumant des cigarettes à grande vitesse, bref un cocktail parfait pour bien s’étourdir et voir des étoiles.

Ensuite, il verra les gens un à un et un traducteur est sur place, car lorsque l’esprit le possède, il parle une langue ancienne que seuls les vieux connaissent et peuvent traduire.

Mon tour arrive et je dois prévoir une question. Je n’ai pas de bétail à sauver, donc je décide de lui demander mon avenir. On me demande d’enlever mes lunettes (trop modernes), il fait noir, il y a beaucoup de fumée et ma forte myopie fait que je n’y vois plus rien. Notre guide reste près de moi pour traduire en anglais ce que le vieux traducteur lui dicte en mongole depuis la langue ancienne. Le chaman me lance un objet trois fois de suite, une patte de chèvre (!) que je devrai attraper et lui relancer. Il me demande ensuite de lui souffler au visage la fumée d’une cigarette que la non-fumeuse que je suis allume bien difficilement. Ensuite, je dois faire trois tours autour de lui (dans le noir sans mes lunettes!) et seulement après toutes ces étapes il me dit que tout est « good good » pour moi. Mon travail ira bien, je me marierai sous peu et aurai trois enfants et une seule mauvaise nouvelle, je perdrai d’ici 5 ans quelqu’un de ma famille. C’est tout de même assez remuée que la rationnelle en moi retourne s’assoir pendant qu’il traite le prochain cas : un cheval disparu.

Qu’on le croie ou non, cette soirée a été d’une intensité redoutable et j’en suis sortie complètement secouée. J’ai eu l’impression d’assister à un moment tout aussi magique qu’unique et troublant. Nous avons été extrêmement chanceux d’y assister, car les touristes n’y sont pas toujours admis et les cérémonies de ce genre sont rares.

*Suivi 2023 : J’ai changé d’emploi environ 6 fois depuis, je n’ai pas d’enfants, je ne suis pas mariée et personne n’est décédé parmi mes proches. 😉


Itinéraire en Mongolie : S’arrêter à Khatgal

Un petit moment à Khatgal m’a permis de reprendre mes esprits ainsi qu’une douche et ce fut l’un des seuls endroits du nord où j’ai eu accès à du wi-fi. Pour moi, ce fut plus un arrêt pratico-pratique qu’autre chose et surtout le point de départ avant de se rendre au lac Khovsgol.

Voir le Lac Khovsgol en Mongolie

Je pense qu’il s’agit d’un incontournable de tout itinéraire en Mongolie. Les eaux sacrées du lac Khovsgol sont magnifiques, entourées de leurs montagnes et m’ont un peu rappelé l’Ouest du Canada. Les amateurs de randonnées ou de vélos de montagne seront gâtés dans cette région et plusieurs sentiers n’attendent que vous. J’ai trouvé cette partie du pays un peu moins dépaysante pour ma part, mais tout de même époustouflante. Il s’agit assurément d’une partie plus touristique et facile d’accès de la Mongolie. En mai, j’ai eu droit à une petite averse de neige, donc gardez vos vêtements chaud pas trop loin.

Visiter le monastère d’Erdenet lors d’un séjour de 3 semaines en Mongolie

Le monastère d’Erdenet s’est avéré être l’un des plus beaux monastères du pays à mon avis. Même après des séjours au Népal et Ladakh dans le nord de l’Inde, je trouve encore qu’Erdenet à un je-ne-sais-quoi. Ne manquer pas les chants des moines au petit matin l’ambiance y est tout simplement ensorcelante.

Après 21 jours sur la route en Mongolie (25 jours au total avec l’arrivée et le départ), c’était le moment de retourner à Oulan-Bator pour quelques jours, le temps de me préparer pour ma prochaine destination.


Comment préparer son itinéraire en Mongolie

J’ai dédié un billet à la préparation de votre voyage en Mongolie. Vous y trouverez toutes les infos utiles pour réussir votre séjour.

Si vous voyagez en Asie centrale, vous pourriez également aimer ce texte sur mes 3 semaines au Kirghizistan.


*Ce texte contient des liens affiliés.

26 Commentaires

  • Laura HANTZ

    9 janvier 2017 at 8 h 16 min

    Coucou !

    Wow quelle beauté ! C’est tout bonnement splendide !
    Quel dommage que je n’ai pas assez de budget pour voyager !
    D’ailleurs, je vois que tu es Québécoise ! Je rêve d’y aller !

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre
  • Sandie

    10 janvier 2017 at 11 h 22 min

    Super article ! 🙂
    J’ai vraiment très envie de voyager, et ce depuis des années. J’espère que le bon moment arrivera, bientôt !
    Bon, pour la trouillarde que je suis, je ne pense pas partir en Mongolie ahah ! Tu m’as effrayé avec ton histoire de tiques, moi qui en ai une peur bleu. 😉
    Mais mon premier vrai voyage sera le Canada, c’est une certitude ! Je rêve d’y aller depuis toute petite, rendre visite à ma famille et en prendre pleins les yeux comme mes parents lorsqu’ils y sont allés ! 🙂
    Enfin, merci pour ton article qui m’a fait voyager avec toi ! 🙂

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      10 janvier 2017 at 20 h 28 min

      Bonjour Sandie! Ça m’a bien fait sourire ton histoire de trouillarde! T’inquiète pas trop parce qu’il y a tellement à voir et à faire en Mongolie qu’on en oublie presque les tiques! Cela dit, le Canada c’est très bien aussi! ???? Fais-moi signe quand tu passeras par Québec! Au plaisir!

      Répondre
  • Itinera magica

    20 janvier 2017 at 9 h 24 min

    Merci pour ce magnifique article si bien illustré et si riche en conseils utiles et aperçus de la vie dans ce pays. J’ai découvert la Mongolie sur le blog de mon amie Marion (La faute au Graph) qui en est revenue fascinée, et je continue d’être émerveillée avec toi. Quels paysages grandioses ! Végétarienne et un peu chiante quand il n’y a pas de douche, je ne suis pas certaine que ce voyage soit pour moi. Mais j’adore les photos que les voyageurs ramènent des steppes immenses !

    Répondre
  • Itinera magica

    20 janvier 2017 at 9 h 24 min

    Merci pour ce magnifique article si bien illustré et si riche en conseils utiles et aperçus de la vie dans ce pays. J’ai découvert la Mongolie sur le blog de mon amie Marion (La faute au Graph) qui en est revenue fascinée, et je continue d’être émerveillée avec toi. Quels paysages grandioses ! Végétarienne et un peu chiante quand il n’y a pas de douche, je ne suis pas certaine que ce voyage soit pour moi. Mais j’adore les photos que les voyageurs ramènent des steppes immenses !

    Répondre
  • Camille Dassonville

    15 février 2017 at 10 h 31 min

    Salut Sandie ! 🙂
    Merci pour ton article ça me donne encore plus envie ! Je pars en Mongolie en juillet et je recherche le plus d’authenticité possible, pour ton circuit dans les yourtes tu es passé par la guesthouse et tu étais seule avec le guide ? Tu ne t’ai pas sentie trop touriste vis à vis des mongols ? Et pour le visa Mongole tu as fait comment ?
    Mercii ! J’ai trop hâte !
    Bisous

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      16 février 2017 at 6 h 56 min

      Bonjour Camille,
      Je suis passé par la guest house d’Oulan Bator pour l’hébergement dans le reste du pays. Je me suis sentie très touriste oui, car c’est tellement différent de chez nous! Mais c’est ce qui rend ce pays aussi magnifique! Certaines des familles hébergeaient des touristes pour la toute première fois et d’autres avaient l’habitude, donc il y avait un peu de tout. Dans tout les cas, un petit cadeau de remerciement (même si tu paie tes nuitées) est super apprécié et fait parti de la tradition mongole. Tu choisis de partager ou non ton guide! Pour ma part, je l’ai partagé avec un autre couple rencontré sur place pour amoindrir les frais.
      Reviens-moi si tu as d’autres question!

      Gabrielle

      Répondre
  • Alice DP

    30 août 2017 at 14 h 58 min

    Bonjour Gabrielle,
    On est en train de préparer notre départ pour un mois en Mongolie en juillet 2018. Du coup, les détails de ton itinéraire tombent à pic! 🙂
    Par contre, on se demandait quel montant approximatif il fallait pour vivre et voyager comme tu l’as fais pendant 25 jours en Mongolie (hors avion A/R)?
    Si tu pouvais nous aiguiller, ce serai extra ! 😉
    Alice et Martin

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      30 août 2017 at 15 h 08 min

      Salut à vous deux!
      Comme vous avez pu le lire, j’ai fait affaire avec une compagnie à Oulan-Bator pour avoir chauffeur/guide pour tout le long du séjour.
      Donc, pour le logement, les déplacements, nourriture locale, le guide/chauffeur, bref tous inclus, je payais 65$us par jour. Ce n’est vraiment pas donné. Ce montant est le fruit d’une longue négociation avec le proprio de la compagnie. N’hésitez pas à marchander! Aussi, moi c’était en mai et comme c’est une période moins achalandée, j’avais pu payer un peu moins cher… Le mieux si vous prenez aussi un guide, est de le partager avec d’autres, ainsi vous pourrez payer un peu moins… Revenez-moi si vous avez d’autres questions! 🙂

      Répondre
  • claire

    3 janvier 2018 at 12 h 59 min

    bonsoir ! votre expérience a l’air assez incroyable ! j’envisage aussi de partir en MOngolie au mois de juillet Aout 2018 et je suis donc à la recherche de cette expérience! un peu comme la votre en suivant votre récit ! Je n’arrive cependant pas à trouver votre tour dans votre lien donné sur le package Tour ! Pouvez vous m’aiguiller ? bonne soirée ! Claire

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      3 janvier 2018 at 13 h 29 min

      Bonjour Claire!
      Je ne sais pas s’il s’agit d’un tour spécifique, car c’est sur place avec le propriétaire que nous avions organisé le tout selon mes intérêts sans regarder les itinéraires pré-arrangé de l’agence. Bref, l’idéal est de lui dire ce que vous souhaitez voir et il pourra vous conseiller en conséquence. Il était très sympathique et a tout fait pour m’accommoder. Aussi, n’hésitez pas a négocier le prix. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bon voyage et au plaisir!

      Répondre
  • Sarah

    14 avril 2018 at 4 h 04 min

    Bonjour et merci pour ton article très intéressant ! J’ai mon billet pour le 8 mai ! Youhou! Sachant que je suis sur la route depuis 6 mois avec une amie mais que les 6 prochains, je vais être seule, j’aimerais organisée (un peu) mon voyage en Mogolie, sachant que l’authenticité, la rencontre avec de vrais locaux sont extra… je ne moque du confort ! Je voudrais avoir une idée du prix que tu as payé et de la durée ? Merci beaucoup ! Sarah

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      14 avril 2018 at 14 h 03 min

      Salut Sarah!
      Je t’envie! J’aimerais tellement y retourner, j’espère que tu apprécieras autant que moi!
      Pour les prix, c’était très dispendieux, je payais 65$us par jour pour logement, bouffe, transport pendant ma tournée et j’avais négocier mes nuitées gratuites à Oulan-Bator au retour en restant dans la guest house de l’agence. Je suis restée 25 jours au total et j’ai été 3 semaines sur la route. N’hésite pas à négocier tes prix sur place… Reviens-moi si tu as des questions et bon voyage 🙂

      Répondre
  • Pascalou

    21 août 2018 at 23 h 38 min

    Bonjour, ce matin ce vieux rêve de Mongolie m’a repris et le 1 er blog que je visite est le tien…..il me conforte dans l’idée que nous devons y aller…..merci pour ton job 😉 portes toi bien.

    Répondre
  • Elise

    21 mai 2019 at 6 h 01 min

    Hello Gabrielle !
    Merci pour ton blog. Je prépare un voyage en Mongolie ce mois d’août et je voulais te poser quelques questions :
    – Est-ce qu’Oulan Bator est une ville aussi dangereuse qu’on le dit ? Je suis une femme seule donc j’aimerais savoir s’il y a des précautions particulières à prendre
    – Est-ce possible de trouver facilement un guide sur place ? J’ai l’impression que les agences qu’on trouve sur internet sont hors de prix et que d’autres agences locales seraient plus accessibles, mais je ne sais pas si c’est bien d’arriver sans réservation car j’ai peur de galérer vu les dates visées..

    Merci pour ton aide !

    Elise

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      25 mai 2019 at 19 h 24 min

      Bonjour Elise,
      Oulan-Bator a effectivement une drôle de réputation, mais pour ma part je ne l’ai pas trouvé si pire quand j’y étais. J’éviterais par contre de beaucoup m’éloigner du centre-ville seule le soir et je te suggère de t’informer à ton hôtel sur les endroits un peu moins sécuritaires.
      Pour le guide, j’y étais en mai et je n’ai eu aucune problème à trouver même si je n’étais absolument pas préparé. Pour le reste de l’année je ne peux pas te répondre, je ne sais pas. Tu peux négocier tes prix une fois sur place, donc ne te fie pas uniquement à ce que tu trouveras en ligne.

      Bonne préparation!

      Répondre
  • Claudine

    2 juillet 2019 at 15 h 24 min

    Bonjour, Je pars en Mongolie dans 7 jours pendant 23 jours (tour complet de la Mongolie, on va dire les incontournables). Je découvre votre blog très intéressant. Je vais dormir soit dans des yourtes, soit sous tentes. L’agence me dit d’apporter un sac de couchage avec un confort de – 10 C. Or, quand je regarde les températures sur internet, il va faire environ 25C la journée et parfois 15C le soir (ça peut descendre à 10C). J’aurais plutôt tendance à prendre mon sac de couchage avec un confort de 5C, avec un collant thermique et un drap de soie, je ne devrais pas avoir froid la nuit. Mais je me pose quand même la question : est ce que je dois faire confiance à l’agence et apporter mon sac de couchage au confort de -10C (plus gros et plus lourd à porter). Qu’en pensez vous ? Merci. Bien cordialement.

    Répondre
  • NATHALIE

    29 juillet 2019 at 9 h 03 min

    Allo,
    J’envisage de partir 3 semaines en Mongolie mais seule, je voudrais avoir ton avis sur le fait de voyager seule pour une femme dans ce pays. J’ai déjà voyagé seule sur plusieurs destinations mais avoir l’avis d’une vagabondeuse serait un plus pour moi. Merci 🙂

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      13 août 2019 at 23 h 21 min

      Salut Nathalie!
      Peut importe où tu iras il y a des précautions à prendre quand on voyage seule… La Mongolie ne fait pas exception. Si tu es hésitante, tu peux toujours te joindre à un groupe une fois sur place. Et si ton envie est d’y aller seule, je serais mal placée pour te dire de ne pas le faire! Bon voyage!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.